Aller au contenu principal
Fermer

Retraites complémentaires : une revalorisation d'environ 5 % attendue pour novembre
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/09/2022 à 13:52

La revalorisation des retraites complémentaires devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %. Illustration  (wir_sind_klein / Pixabay )

La revalorisation des retraites complémentaires devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %. Illustration (wir_sind_klein / Pixabay )

Après une revalorisation des pensions de retraite du régime de base de 4 % décidée par le gouvernement à la mi-juillet, les retraites complémentaires devraient à leur tour connaître une hausse comprise entre 4,9 et 5,2 %, à compter du 1er novembre 2022.

Face à l'inflation, le montant des pensions de retraite est revalorisé de manière significative cette année. Ainsi, à la mi-juillet, le gouvernement avait annoncé une hausse de 4 % des pensions du régime de base (CNAV). Désormais, les retraités du privé attendent la revalorisation des pensions complémentaires qui devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %, selon les informations de nos confrères du Parisien mercredi 21 septembre.

« Une chose est sûre, on fera mieux que l’État »

Ces pensions complémentaires versées par l'Agirc-Arrco seront officiellement augmentées à compter du 1er novembre 2022, mais l'annonce du chiffre exact devrait intervenir dès le 6 octobre. « Une chose est sûre, on fera mieux que l’État. Mais on prend le temps de trouver un compromis » , a glissé un administrateur au quotidien francilien.

Le montant de la revalorisation fait donc actuellement l'objet de vifs débats entre les organisations patronales et syndicales représentées au sein de l'Agirc-Arrco.

« Les retraites doivent rester alignées sur l'inflation »

Toutefois, ils doivent faire face à certaines contraintes mentionnées dans des conventions qui définissent les modalités de calcul. En effet, « les retraites doivent rester alignées sur l’inflation hors tabac (soit 5,3 % selon les dernières prévisions) mais dans la limite d’un plafond qui correspond à la hausse du salaire moyen par tête (SMPT) soumis à cotisations sociales sur un an (soit 4,8 % selon les dernières estimations) » , précise Le Parisien .

Dans le même temps, les réserves du régime doivent pouvoir continuer de supporter une situation de crise et donc ne pas tout consacrer à cette revalorisation. Au total, cette hausse devrait engendrer un coût d'environ 4,2 milliards supplémentaires par an, pour une revalorisation de 5 %.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires